You are currently viewing La Face Humaine

La Face Humaine

Luc 5. 20-24

Lorsqu’il vit quelle foi ces hommes avaient en lui, Jésus dit:- Mon ami, tes péchés te sont pardonnés.
Les spécialistes de la Loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire:- Qui est donc cet homme qui prononce des paroles blasphématoires? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?
Mais Jésus connaissait leurs raisonnements. Il leur dit:- Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous-mêmes?
Qu’y a-t-il de plus facile? Dire: « Tes péchés te sont pardonnés», ou dire: « Lève-toi et marche»?
Eh bien! vous saurez que le Fils de l’homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés. Il déclara au paralysé:- Je te l’ordonne: lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi!

 

Nous voici arrivés à l’Évangile de Luc. La bonne nouvelle qui proclame justement que tout ce rituel est fini. Il n’a plus de raison d’être.

Jésus apporte la délivrance et la plume de Luc nous raconte l’histoire du Christ en détail. Son Évangile est la première partie d’un ouvrage en deux volumes, qui comprend en second lieu le livre des Actes des Apôtres. Le tout constitue 28 % du Nouveau Testament, ce qui est considérable.

Il poursuit 2 objectifs principaux. D’une part, il présente Jésus en tant que Fils de l’homme, parfait dans sa vie à tout point de vue, même s’il fut rejeté par Israël.

En cela, il apporte aux Grecs l’homme idéal qu’ils recherchent. En second lieu, il écrit à un certain Théophile, un personnage de haut rang social devenu chrétien, dans le but d’affermir sa foi en démontrant que tout ce qui entourait la personne du Christ reposait sur des bases historiques incontestables.

En lisant ses écrits, on constate assez rapidement que Luc s’adresse surtout et d’abord aux païens, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas de la race d’Israël. Ainsi, il explique où se trouvent certaines localités juives que tous les Hébreux connaissaient, mais qui étaient tout à fait inconnues des autres nations.

Il met davantage l’accent sur l’universalité du message de l’Évangile que les autres auteurs et souligne à plusieurs reprises que les païens ont eux aussi part aux bénédictions du Messie. Deuxièmement, il remonte la généalogie de Jésus jusqu’à Adam, le premier homme, et non pas jusqu’à Abraham, l’ancêtre des Israélites, comme le fait l’Évangile selon Matthieu qui s’adresse plus spécifiquement aux Juifs.

Luc voulait démontrer que Jésus était le Sauveur de toute l’humanité et pas seulement des Hébreux. Il présente le Fils de Dieu dans Sa divinité et Sa perfection, comme notre Grand-prêtre, qui ému par la douleur de nos infirmités, veut accorder son aide, Sa miséricorde et Son amour à tout être humain.

Luc a constamment à l’esprit les païens que nous sommes pour la plupart d’entre nous. Nous pouvons lui dire un grand merci.

Copyright © 2001-2022 ( TTB – Thru the Bible, RTM – Radio Transmundial, EEA – Evangelismo en Acción). Todos los derechos reservados

Luc, quand il parle de Christ, dit de Lui qu’Il était « le Fils de l’homme » (Luc 5:24), indiquant qu’Il était un être humain, mais qu’Il était aussi Dieu, et qu’Il avait beaucoup d’amour pour l’humanité dont Il Se souciait sincèrement.

Dans l’Évangile de Luc, plusieurs doctrines sont mises en relief, comme celle du salut (1:47, 69, 71, 77). L’une des phrases-clés, dans Luc 19:10, est « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». Il est clair, d’après ce qu’il écrit, que l’humanité entière a besoin d’un Sauveur, et que ce Sauveur est Jésus de Nazareth.

On s’intéresse assez souvent à Luc. D’après The Expositor’s Bible Commentary, « Avant d’aller plus loin, il serait utile, au moins, de reconnaître certaines caractéristiques particulières de l’évangile de Luc, surtout par rapport aux autres évangiles.

En particulier : le souci qu’avait Jésus des gens. Notamment ceux qui étaient rejetés par la société les pauvres, les femmes, et ceux qui passaient pour des “pécheurs ”» ( Vol. 8, p. 798).

Plusieurs paraboles établissent un contraste entre la pauvreté et la richesse pour aider le lecteur à comprendre le Royaume de Dieu. Le livre de Luc permet au lecteur de comprendre que quelques soient notre statut social et nos antécédents, Christ est l’Aide et le Sauveur dont tous ont besoin. Et Il n’abandonnera jamais personne qui est appelé quand il a besoin de quelque chose.

Il est une fois de plus, utile de noter que Luc insiste sur le sort de ceux qui de son temps  étaient rejetés par la société.

L’évangile de Luc est un livre à lire quand on a des épreuves, des problèmes et des difficultés, et quand on a l’impression que le monde n’en a rien à faire. Luc nous montre que Christ Se soucie toujours de nous et ne refuse à personne Son aide et Son intervention Divine jusqu’à Son Second Avènement.

Source : site vie espoir et vérité.

 

 

3 - 0

Thank You For Your Vote!

Sorry You have Already Voted!

Laisser un commentaire